Selon les professionnels de l’audiovisuel et du sport belges, l’interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard n’est pas un remède contre l’addiction au jeu. En réaction à l’arrêté royal publié au mois de mars qui entrera en vigueur dès le 1er juillet 2023, VIA (l’Association des Médias Audiovisuels) a fait part de son incompréhension.
Les acteurs du sport professionnel belge, quant à eux, se sont mobilisés et ont saisi la justice, craignant non seulement une perte de leurs revenus, mais aussi et surtout une hausse des paris illégaux. Les opposants à la loi déplorent une décision qui a été prise sans consultation, ni de la Commission des Jeux de Hasard (CJH), ni du secteur des médias et du sport.
L’audiovisuel et le sport belges s’opposent à l’interdiction de la publicité iGaming
Le secteur belge de l’audiovisuel s’est récemment fermement opposé à l’interdiction de la publicité pour les jeux de casino. Selon VIA, « […] Le véritable problème est la prolifération de prestataires illégaux, notamment ceux qui ne respectent pas les règles mises en place pour lutter contre la dépendance ».
Et l’Association des Médias Audiovisuels de terminer : « C’est à cette mafia du jeu qu’il faut s’attaquer ; refuser de faire de la publicité aux sociétés qui travaillent dans les règles ne mènera à rien ». L’association déplore également une perte financière importante pour les médias belges suite à cette décision qu’elle juge unilatérale.
Une saisine du tribunal judiciaire pour faire réagir un gouvernement muet
Sept représentants du sport professionnel belge (la Pro League de football, la BNXT League de basket-ball, trois équipes cyclistes ainsi que l’organisateur du European Open de tennis) ont signé une déclaration dans laquelle ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge exige une concertation publique sur l’interdiction totale de la publicité pour les jeux de casino.
« Les demandes de dialogue adressées au ministre de la justice Vincent Van Quickenborne ainsi qu’au Premier ministre Alexander De Croo sont restées sans réponse. Or, le sport peut, et doit être un allié dans la communication et la politique du jeu responsable. La voie à suivre est celle d’un cadre juridique. C’est pourquoi nous avons saisi le tribunal », ont déclaré les acteurs concernés, parmi lesquels on trouve Lorin Parys, Wim Van de Keere, Kristoff Puelinckx et les dirigeants des équipes cyclistes Soudal Quick-Step, Bingoal WB et Intermarché-Circus-Wanty.
Tous unis par la crainte de perdre de lucratifs sponsorings de sociétés de paris en ligne belges, les directeurs de structures sportives concernés ont rappelé que la fin de la publicité aurait un énorme impact sur le plan financier. « Par exemple, pour le basket-ball, la publicité représente plus de 15 % du budget d’un club », rappelle le manager du championnat belgo-néerlandais de basket.
Dernière édition: 14/04/2023
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