Jeux de casino en Belgique : la CJH demande la limitation du volume global de publicités

En Belgique, la Commission des Jeux de Hasard (CJH) a préconisé un certain nombre de changements en matière de publicité sur les jeux d’argent. Parmi les six mesures strictes proposées, on trouve l’interdiction des publicités destinées au jeune public ainsi que la limitation du volume global de publicités. Décryptage.

Belgique : le régulateur local propose six mesures pour limiter la publicité

Récemment, la CJH a proposé six mesures strictes afin de limiter le nombre de publicités portant sur les jeux d’argent pouvant être vues par les groupes les plus vulnérables. La première de ces mesures consiste tout simplement à interdire l’utilisation de publicités personnalisées auprès des plus jeunes, des joueurs exclus et de ceux qui n’ont pas joué pendant une longue période. Toutefois, le régulateur n'a pas mentionné de seuil d'âge ou de durée d’interruption.

En plus de suggérer une « restriction générale des contenus promotionnels s’adressant aux personnes auprès desquelles il est permis de faire de la publicité pour les jeux d’argent », la CJH souhaiterait qu’un message d’avertissement soit inclus dans chaque publicité, ainsi qu’un autre encourageant les joueurs « à refuser ce type de contenu à tout moment ».

La Commission des Jeux de Hasard a également proposé d’interdire la publicité dans les lieux publics, comme sur les panneaux d’affichage implantés dans les gares par exemple. Enfin, le régulateur a suggéré que les opérateurs iGaming devraient « déterminer un volume raisonnable de publicités autorisées », sans toutefois proposer de limite ou de ligne de conduite spécifique.

En outre, la CJH a émis le souhait de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans sa capacité à faire appliquer les règles. Elle a déclaré qu'elle serait en mesure de travailler plus efficacement si elle disposait de lignes directrices sur la manière dont les règles devraient être appliquées, plutôt que de simplement s’appuyer sur une liste de méthodes ou d’usages interdits à des fins marketing.

« L’expérience montre qu'une énumération exhaustive des interdictions relatives au contenu de la publicité, tel que cela figure actuellement dans l'arrêté royal de 2018, n'est pas suffisant pour prévenir les abus et excès, d’autant plus que certaines règles deviennent rapidement obsolètes et ne peuvent être maintenues à terme », a déclaré le régulateur.

Le gouvernement et la CJH tentent de s’attaquer aux jeux de casino en ligne

Tandis qu’en Belgique les jeux d’argent sont déjà limités dans les bureaux tabac et magasins de journaux, le gouvernement en place, épaulé par la Commission des Jeux de Hasard, s’attaque à présent aux jeux de casino en ligne.

À ce jour, les bonus sont encore et toujours interdits… Quant à l’arrêté royal interdisant la commercialisation de jeux de hasard en ligne, ce dernier a finalement été annulé par une décision de justice. Mais cela ne pourrait être que provisoire.

Dernière édition: 29/04/2022

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