En Belgique, les sociétés qui gèrent et exploitent des plateformes de jeux d’argent en ligne ne pourront peut-être plus faire de publicité à la radio, à la télévision et sur internet. Pire encore : celles-ci ne pourront sûrement plus avoir recours aux moyens de promotion classiques, tels que l’affichage de publicités dans les gares et zones urbaines. En effet, le Ministre Belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, fait pression afin d’éliminer toutes les formes de publicité pour les jeux de casino dans le plat pays.
Vers une suppression totale de la publicité pour les jeux de casino en Belgique ?
D'ici la fin de l’année prochaine, presque toutes les formes de publicité pour les jeux d'argent pourraient être interdites en Belgique. En effet, le Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a inclus cette mesure dans un projet d'arrêté royal. Celui-ci a déjà été approuvé par six ministres, mais doit encore recevoir l'aval de la Commission Européenne, ainsi que l'approbation du Conseil d’État belge.
Concrètement, si l’arrêté royal venait à être publié, cela signifierait que les opérateurs iGaming seraient totalement dépourvus de moyens promotionnels en Belgique. En effet, lesdits opérateurs seraient tout bonnement interdits de publicité à la télévision, à la radio, sur internet, dans les salles de cinéma, dans les journaux et magazines, etc. L’affichage de publicités dans la rue et la communication d’offres promotionnelles par SMS seraient également prohibés.
Les accords publicitaires actuellement en vigueur entre les opérateurs, leurs sponsors et partenaires prendraient fin d’ici à octobre 2023. C’est un véritable coup dur pour les acteurs de l’industrie iGaming belge, notamment pour les opérateurs de paris sportifs. Même si ces derniers bénéficieraient d’une mesure transitoire jusqu’en 2025, ceux-ci pourraient ne plus pouvoir faire de publicité en faisant floquer leur nom ou logo sur le maillot d’équipes sportives. Rappelons qu’à ce jour, l'utilisation de slogans publicitaires est déjà interdite pour les bookmakers, tout comme la diffusion de messages publicitaires sur des écrans géants ou par le biais de haut-parleurs dans les stades.
Une initiative du gouvernement qui prend tout le monde par surprise
L'initiative du ministre Van Quickenborne a pris la Commission des Jeux de Hasard (CJH) au dépourvu, elle qui est justement chargée de garantir la protection des joueurs et de réguler le marché iGaming. La CJH a indiqué qu’elle est opposée à une interdiction totale de la publicité pour les jeux d’argent. Celle-ci pense qu’il serait plus judicieux d’établir des mesures empêchant uniquement la publicité auprès des personnes vulnérables.
Quant au parti d’inspiration libérale Mouvement réformateur (MR), ce dernier est farouchement opposé à l’interdiction prônée par le gouvernement. Selon le président du parti, George-Louis Bouchez : « Il est nécessaire de lutter contre la dépendance aux jeux d’argent. Mais les personnes vulnérables représentent un très faible pourcentage de la population. Interdire toute forme de publicité n’a aucun sens. Cela reviendrait à priver le monde du sport et de la culture de millions d’euros de revenus et de subventions. Les gens ont le droit de fumer et de boire alors que ce n’est pas bon pour leur santé… On n’interdit pas la publicité sur le vin et la cigarette à ce que je sache. Ce que veut faire le gouvernement, c’est du puritanisme pur et dur. Je refuse de vivre dans la société d’austérité exagérée qu’il veut nous imposer ».
Dernière édition: 11/05/2022
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