Belgique : l’Université de Gand lance une étude sur le comportement des joueurs pendant l’Euro 2024

L'Université de Gand a récemment initié une étude exhaustive sur le comportement des joueurs durant le dernier Euro de football. Cette recherche vise à examiner de près les sommes engagées dans les jeux de hasard ainsi que l'influence de la publicité sur le comportement des parieurs.

Paris sportifs et augmentation du jeu problématique en Belgique

En Belgique, les paris sur le sport sont scrutés avec attention depuis un certain temps. Des recherches antérieures diligentées par la Commission des Jeux de Hasard (CJH) révèlent d’ailleurs que les grandes compétitions sportives telles que le Championnat d'Europe et la Coupe du Monde de football entraînent souvent une hausse notable du nombre de nouveaux joueurs.

En outre, les mises engagées par chaque joueur ont tendance à devenir de plus en plus élevées, ce qui est susceptible de poser un risque significatif pour les personnes qui essaient désespérément d'arrêter de jouer, mais qui finissent malgré tout par continuer, avec toutes les conséquences que cela implique…

La CJH a récemment rappelé que lors de la Coupe du Monde de Football 2022, un montant total de 217 millions d’euros a été misé sur les paris sportifs en ligne en Belgique. À cette époque, environ 220 000 personnes, majoritairement des hommes, plaçaient des paris chaque jour durant l’évènement. Autant dire que ces chiffres illustrent l'ampleur du phénomène et la nécessité d'une compréhension plus profonde des différents facteurs qui entrent en jeu !

Une étude sur l’impact de la publicité sur les jeux de hasard

À travers la nouvelle étude qu’elle a initiée, l'Université de Gand cherche à mieux comprendre les facteurs qui encouragent le jeu, en particulier dans le contexte des règles renforcées concernant la publicité pour les jeux de hasard en Belgique. Steffi De Jans, chercheuse post-doctorale en sciences de la communication, explique : « Malgré des réglementations qui se sont nettement durcies, de nombreux opérateurs de jeux de hasard persistent à faire de la publicité sur les médias sociaux. Notre objectif, via notre étude, est de cartographier le champ de communication des sociétés de jeux d’argent et de formuler des recommandations politiques ».

Le prochain gouvernement belge envisage de prendre des mesures encore plus sévères contre les méfaits des jeux de hasard. Début juin, les experts du Conseil Suprême de la Santé ont unanimement recommandé des règles plus strictes, y compris une interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard et une augmentation de l’âge minimum pour jouer à 21 ans. Ces propositions visent à réduire l'attrait des jeux de hasard et à protéger les individus les plus vulnérables, entre autres choses.

Pour résumer, l’initiative menée par l'Université de Gand représente une étape cruciale dans la compréhension et la gestion des comportements de jeu. Elle pourrait également influencer les futures législations sur les jeux de hasard en Belgique, dans le but de créer un environnement de jeu plus sûr et mieux contrôlé.

Dernière édition: 17/07/2024

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