En Belgique, les clubs de football ne peuvent plus se passer du sponsoring des opérateurs de paris sportifs

En 2023, six des seize clubs de Pro League arborent toujours le logo d’un bookmaker sur le devant de leur maillot. Même si cette pratique est vouée à disparaître, le sponsoring des équipes de football par des sociétés de paris en ligne semble être une habitude dont aucune des parties ne souhaite se séparer. Pire encore, les bookmakers auraient trouvé une combine pour contourner la législation belge ! Décryptage.

Sponsoring des clubs de football : l’idylle avec les bookmakers n’est pas terminée

Les clubs de football belges aiment résolument les sociétés de paris en ligne, et cette relation semble être totalement réciproque ! En effet, sur les quelque seize formations impliquées dans le championnat de Pro League, six d’entre elles continuent d’afficher fièrement le logo d’un site de paris sportifs ou casino en ligne en tant que sponsor principal. Cela est particulièrement le cas d’Antwerp, des deux clubs de Bruges, de Charleroi, d’OHL et de RWDM.

L’on notera d’ailleurs que treize des seize équipes de Pro League sont toujours partenaires d’un bookmaker, ce qui n’est pas réellement étonnant quand on sait que la Belgique a eu autrefois une législation très libérale sur les questions iGaming. « Les sociétés de paris en ligne veulent toujours s’impliquer financièrement dans le football professionnel belge pour la simple et bonne raison qu’elles savent qu’elles peuvent bénéficier d’excellents retours sur leurs investissements », estime M. Bram Constandt, professeur en management du sport à l’Université de Gand, au nord-ouest du pays.

Les sociétés de paris veulent tirer leur épingle du jeu malgré la nouvelle législation

Rappelons que sous l’impulsion du ministre belge de la justice Vincent Van Quickenborne, un arrêté royal est entré en vigueur le 1er juillet 2023, lequel a pour objectif de réglementer la publicité sur les jeux de hasard afin de combattre l’addiction ainsi que le surendettement lié au jeu. Sur le plan concret, la nouvelle législation implique l’interdiction de l’ensemble des principales formes de publicités, qu’il s’agisse de celles diffusées à la télévision, à la radio, sur Internet et dans les espaces publics. En outre, toute publicité faisant l’éloge des jeux de hasard sera également prohibée dans les stades et enceintes sportives à compter du 1er janvier 2025.

Toutefois, les clubs de football, assistés par leurs partenaires commerciaux issus de la filière des jeux de hasard, n’ont pas dit leur dernier mot, à l’image du club d’Antwerp qui a habilement déguisé le logo de son sponsor lors de la rencontre qui l’opposait récemment au AEK Athènes. En effet, le logo de BetFirst a laissé sa place à Antwerp First, qui n’est autre qu’une branche de BetFirst récemment créée, laquelle ne sponsorise non plus le club, mais la fondation du club ! Sur le papier, Antwerp First a pour vocation de développer des projets à buts sociaux auprès de citoyens belges défavorisés. Mais qui sait ce qui se cache véritablement derrière un tel contrat…

Dernière édition: 07/09/2023

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