Récemment, David Carrion, le COO (directeur des opérations) de la société belge Gaming1, s'est entretenu auprès d’un célèbre média des casinos en ligne afin de discuter des nouvelles opportunités présentées par le marché belge du jeu, sans toutefois omettre de parler des défis réglementaires que les développeurs et opérateurs en place vont à présent devoir relever.
Le marché belge, bien que plus petit, offre un terrain propice à la croissance
Gaming1, autrefois uniquement un opérateur de casinos terrestres, s’est rapidement tourné vers le numérique tout en se conformant assidument à la réglementation belge, devenant ainsi un pionnier dans le domaine en développant des technologies propriétaires pour sa plateforme de casino en ligne.
Selon David Carrion, le marché belge, bien que relativement petit par rapport à d'autres marchés européens, offre un terrain propice à la croissance pour les entreprises de jeux de hasard. Malgré une réglementation de plus en plus stricte, Gaming1 a réussi à développer une position solide en tant que leader du marché des jeux d’argent en ligne en Belgique, fournissant des services B2B à neuf opérateurs détenant une licence B+ et se concentrant sur le développement de produits de haute qualité.
La transition de Gaming1 du jeu terrestre au jeu en ligne s’est inscrite dans une stratégie omnicanale. Ainsi, Gaming1 a par exemple recours à des programmes de fidélité intégrés qui couvrent à la fois ses casinos terrestres et ses marques en ligne. Cette approche a suscité l'intérêt d'autres opérateurs internationaux, lesquels ont souhaité reproduire ce modèle dans de nouveaux marchés, ce qui a conduit à des collaborations avec des opérateurs implantés dans divers marchés étrangers (Colombie, Croatie, Espagne, France, Pays-Bas, Pérou, Serbie, Suisse).
Des interdictions qui auront un impact significatif sur les activités iGaming
Malgré son expansion à l’international, la Belgique reste un marché central pour Gaming1, ce qui s’explique quasi-essentiellement par ses racines belges. Cependant, la Belgique a récemment interdit la publicité pour les jeux de hasard dans le but de lutter contre l'addiction et les problèmes de dette d’une partie des joueurs. Cette interdiction aura probablement un impact significatif sur la capacité des entreprises de jeux à attirer de nouveaux joueurs et à renforcer leur notoriété de marque.
Pour compenser cette perte de visibilité, David Carrion encourage les entreprises de jeux à être plus créatives et à développer des produits de haute qualité pour fidéliser les joueurs existants. Selon lui, la clé de la rétention des joueurs réside dans une expérience de jeu exceptionnelle.
La mise en œuvre des nouvelles réglementations en Belgique est encore récente, et il faudra du temps pour évaluer leur impact sur l'expérience des joueurs. Quant aux sociétés iGaming, ces dernières n’ont d’autre choix que de miser sur la proactivité. Il est désormais indispensable qu’elles s’adaptent aux changements auxquels elles font face.
« La communication segmentée, une stratégie marketing courante, est actuellement interdite en Belgique. Cette interdiction complique la manière de promouvoir les offres auprès des joueurs, ce qui pourrait affecter leur satisfaction. C’est pourquoi il faut être capable de mettre au point des stratégies flexibles et évolutives si l’on veut rester pertinent auprès du public, tout en respectant les limites imposées par la réglementation », insiste David Carrion.
Dernière édition: 20/09/2023
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